
NRITYA
Il aura fallu une quinzaine d'années à la danseuse de flamenco, Deborah "La Caramelita", pour se rendre compte qu'une partie d'elle, de ses origines et de son ressenti artistique était enfouie là-bas, en Inde.
Issue d'une famille immigrée de la province du Kerala, dans le Sud de l'Inde, c'est à Vancouver, au Canada, que Deborah est née et découvre le flamenco. Et c'est après de nombreuses tournées à travers le monde et de régulières immersions en Andalousie que grandit son intérêt pour la terre de ses origines ; il lui apparaît alors comme évident que son prochain spectacle de flamenco ne sera pas purement traditionnel comme le précédent, "Penas y Alegrías", mais bien une introspection et une recherche de parallèles entre certaines musiques et danses indiennes et le flamenco.
Dès le début de la représentation et après quelques secondes d'observation, le spectateur pensera "mais où sont les musiciens indiens?". C'est là le pari qu'ont voulu relever ces 4 artistes (Alejandro Mendía au chant, Guillermo Guillén à la guitare, Alex Carrasco au percussions et Lara Wong à la flûte traversière et au bansurî) ; ainsi on découvre "La Caramelita" qui évolue dans une danse puisant tantôt dans les palos (styles) flamencos comme le Taranto ou l'Alegria, tantôt dans des danses représentatives du Sud de l'Inde comme le Bharatanatyam. Les musiciens, eux, l'accompagnent en intégrant aux "compases" flamencos (rythmes), des chants qui ont, pour certains, marqué le contexte socio-culturel de l'Inde comme ceux de Bhanwari Devi.
"Du flamenco et de la musique indienne?" s'étonneront certains… Rappelons que, suivant de nombreux écrits, les gitans, peuple incontesté dans l'élaboration et l'interprétation du flamenco, étaient venus du Nord et du Sud de l'Inde jusqu'en Andalousie. Ainsi, à travers ce spectacle, Deborah ''La Caramelita'' réalise, accompagnée de ses musiciens, un voyage initiatique à la recherche de ses origines mais aussi une reconstruction des ponts qui avaient disparu entre le flamenco et certaines danses et musiques indiennes.
ARTISTES:
Alejandro Mendía - chant
Guillermo Guillén - guitare
Alex Carrasco - percussions, mpc
Lara Wong - bansurî, flûte traversière
Deborah "La Caramelita" - danse